Home » INSULINDE

Archipel de l’Insulinde: Malaisie, Philippines, Indonésie, Timor.

Autrefois, il était convenu de nommer Insulinde les archipels dépendants de Java, de Bornéo,des Célèbes, des Philippines et des îles de la Sonde.

PHILIPPINES

Luçon

Grand arc (220 cm) et flèches des Ingorots de l'île de Luçon aus Philippines.

Grand arc (220 cm) et flèches des Ingorots de l’île de Luçon aus Philippines.

armatures métalliques des flèches Ingorot (Négritos selon les colons espagnols)

armatures métalliques des flèches Ingorot (Négritos selon les colons espagnols)

Grand arc de palmier (Caryota Rumphiana) des "Nègritos"de Luçon 5aétas ou Ingorots). Flèches de bambous avec armatures forgées e empennages de 3 plumes entières intrado vers extèrieur.

Grand arc de palmier (Caryota Rumphiana) des « Nègritos »de Luçon (Aétas ou Ingorots). Flèches de bambous avec armatures forgées et empennages de 3 plumes entières intrado vers extèrieur.

 

INDONESIE

Grand arc de bambou, Indonésie (iles de la Sonde).

Grand arc de bambou, Indonésie (îles de la Sonde).

Arc de bambou et ses flèches (cannes pyrogravées  et pointes de bois sculptées) L'arc est bandé à l'inverse de la majorité des arcs de bambou: partie écorce sur le dos de l'arc. Noeuds soigneusement préservés.

Arc de bambou et ses flèches (cannes pyrogravées et pointes de bois sculptées) L’arc est bandé à l’inverse de la majorité des arcs de bambou: partie écorce sur le dos de l’arc. Noeuds soigneusement préservés.

 

Détail du même arc. Fixation de la corde de bambou.

Détail du même arc. Fixation de la corde de bambou.

Java:

Arc de bambou pour tir à la cible, démontable, d'époque coloniale hollandaise. (Galvaudé depuis par un artisanat cupide qui essaie de le vendre comme "arc d'Amérindien).

Arc de bambou pour tir à la cible, démontable, d’époque coloniale hollandaise. (Galvaudé depuis par un artisanat cupide qui essaie de le vendre comme « arc d’Amérindien »).

Flèches de cible pour l'arc précédent. Encoche bulbeuse et pointe de tôle enroulée en cône.

Flèches de cible pour l’arc précédent. Encoche bulbeuse et pointe de tôle enroulée en cône.

Bornéo.

Carquois de bambou de Dayak coupeurs de têtes de l'intérieur de Bornéo. il contient 5 traits de sarbacane normalement empoisonnés au latex.

Carquois de bambou de Dayak coupeurs de têtes de l’intérieur de Bornéo. il contient 5 traits de sarbacane normalement empoisonnés au latex.

Péninsule de Malaisie (nord de Singapour).

Carquois de traits de sarbacane empoisonnés à la sève d'Ipoh. Péninsule de Malaisie.

Carquois de traits de sarbacane empoisonnés à la sève d’Ipoh.Certains sont isolés dans des sous-carquois de canne. Ethnie Senaï. Péninsule de Malaisie.

 

Détail des traits de sarbacane de Malaisie. Ethnie Semaï. Cones formés de moelle végétale. ces traita empoisonnés sont parfois intreduits dans le tube suivis d'une bourre de fibres. Le souffle les prpulse à 15 ou 20 m. avec précision, la bourre tombant en cours de vol.

Détail des traits de sarbacane de Malaisie. Ethnie Senaï. Cones formés de moelle végétale. ces traits empoisonnés sont parfois introduits dans  la sarbacane suivis d’une bourre de fibres. Le souffle les propulse à 15 ou 20 m. avec précision, la bourre tombant au sortir du tube.