Home » Afrique de l’ouest » Kalahari & Botswana
Peinture pariétale du Cranenberg. Le Bushmen pourraient habiter l'Afrique australe depuis des dizaines de milliers d'années.

Peinture pariétale du Cranenberg. Les Bushmen pourraient avoir habité l’Afrique australe depuis des dizaines de milliers d’années. Ils pourraient avoir constitué la souche des homo sapiens en Afrique.

LES BUSHMEN D’AFRIQUE AUSTRALE:

SAN, JO’HANSI, !KUNG.

Carquois ancien et flèches !Kung du temps de la colonisation allemende de la Namibie. Pointe amovible en os et aiguille en os pour oiseaux.

Carquois ancien et flèches !Kung du temps de la colonisation allemande de la Namibie. Pointe amovible en os et aiguille en os pour oiseaux.

 

Gibecière faite d'un peau de gazelle entière contenant un carquois de racine, des flèches à pointes amovibles, des bâtons à fouir et un nécessaire à feu.

Gibecière faite d’une peau de gazelle entière contenant un carquois de racine, des flèches à pointes de fer amovibles, des bâtons à fouir et un nécessaire à feu. San du Botswana.

 

Attirail de chasse des bushmen !Kung du Kalahari, est de la Namibie. Le carquois est une racine d'acacia évidée à la chaleur. Les flèches sont grêles et légères, la pointe en est amovible pour rester dans l'animal visé, car le pédoncule en est enduit de poison violent qui cause la mort d'un phacochère en moins d'une heure: larve de scarabée Chrysomélidae écrasée.

Matériel de chasse des Bushmen !Kung du Kalahari, est de la Namibie. Le carquois est une racine d’acacia évidée à la chaleur. Les flèches sont grêles et légères, la pointe en est amovible pour rester dans l’animal visé, car le pédoncule en est enduit de poison violent qui cause la mort d’un dik-dik  (gazelle) en moins d’une heure: larve de scarabée Chrysomelidae écrasée.

Sachet en peau d'antilope contenant deux pupes de scarabées Diamphidia.

Sachet en peau d’antilope contenant deux pupes de scarabées Diamphidia.

 

Avant-fût de grande dimension 21 cm (inhabituel).On voit bien l'enroulement de tendon destiné à retenir le poison sur le pédoncule.

Avant-fût de grande dimension 21 cm (inhabituel).On voit bien l’enroulement de tendon destiné à retenir le poison sur le pédoncule.

Mini arc et flèches des !Kung du Botswana. Empoisonnées si arme de défense (the Bushman's revolver) sinon cadeau à la fiancée. Les perles sont taillées dans un oeuf d'autruche.

Mini arc et flèches des !Kung du Botswana. Empoisonnées si arme de défense (the Bushman’s revolver) sinon cadeau à la fiancée. Les perles sont taillées dans un œuf d’autruche.

Petit attirail de chasse utilisé par les jeunes hommes !Kung pour déclarer leur amour. On tire une petite flèche émoussée sur une belle demoiselle. Si elle la ramasse, c'est qu'elle est séduite. Kalahari, Namibie vers 1950.

Miniature d’ attirail de chasse utilisé par les jeunes hommes !Kung pour déclarer leur amour. On tire une petite flèche émoussée sur une belle demoiselle. Si elle la ramasse, c’est qu’elle est séduite.
Kalahari, Namibie vers 1950.

 

Les Bushmen appelés également Bochimans ou San habitent probablement l’Afrique australe depuis des dizaines de milliers d’années (voir les travaux de l’équipe de Dr. Marlyse Lombard, université de Johannesburg). Ils ont été repoussés au cours des siècles vers les régions désertiques de Namibie et du Botswana. Ils y ont développé des techniques de survie remarquables. Ils empoisonnent leurs petites flèches avec une chrysalide de coléoptère: Diamphidia, Chrysomélidés.