Home » Pygmées

Les pygmées d’Afrique seraient originaires des collines de l’actuelle Ethiopie. Repoussés par les Bantous (Grands Noirs) ils se sont scindés en plusieurs groupes et réfugiés au sein des forêts denses. Ils se nomment (ou on le nomme) d’ouest en est, Bongo, Baka, Aka, Twa, Cwa, M’Buti ou Efé. la plupart ne pratique pas la métallurgie et échangent des pointes de flèches contre de « la viande de brousse » avec les villageois de l’orée des forêts.

Voir mon article sur Academia.edu: https://www.academia.edu/4195736/Pygmy_archery_in_Central_Africa

arcs recou.verts de queues de singe

Arcs de M’buti Les M’Buti sont une grande famille de pygmées vivant dans et autour de la grande forêt d’Ituri dans l’est Congo RDC et le Ruanda.

M’BUTI (Efe) ou MANGBETOU (rivière Uélé, forêt de l’Ituri, bord du lac Albert.

Ce carquois contient des flèches de chasse.. Il ya des similitudes dans les attirails des Mangbetou et des pygmées M'Buti (Bambuti).

Ce carquois contient des flèches de chasse.. Il ya des similitudes dans les attirails des Mangbetou et des pygmées M’Buti (Bambuti).

Carquois Mangbetou, peuple semi-pygmée mais de culture développée du nord de l'Ituri.

Carquois Mangbetou, peuple semi-pygmée mais de culture développée du nord de l’Ituri.

Entre rivières Lobaye et Sangha, le pygmées Aka chassent avec une arbalète plus courte comportant un levier comme gâchette. L'arc est très rigide et taillé à la machette.
Entre rivières Lobaye et Sangha, le pygmées Aka chassent avec une arbalète plus courte comportant un levier comme gâchette. L’arc est très rigide et taillé à la machette.

 

Les Aka chassent également avec de courte arcs de bambou et de longues flèches à armature métallique barbelée.

Les Aka chassent également avec de courte arcs de bambou et de longues flèches à armature métallique barbelée.

Utilisé par les Fang, les Bulu et les Baka (Gabon, Cameroun, Congo Brrazza) il est fait de bois. Les traits sont enduits d'un poison mortel tiré du Strophantus.

Utilisé par les Fang, les Bulu et les Baka (Gabon, Cameroun, Congo Brazza) il est fait de bois. Les traits sont enduits d’un poison mortel tiré du Strophantus.

Les Aka dela rivière Lobaye, affluent de l'Oubangui, fabriquent les arcs d'arbalète à la machette, ils ont peu de souplesse et la corde a un déplacement très réduit.

Les Aka dela rivière Lobaye, affluent de l’Oubangui, fabriquent les arcs d’arbalète à la machette, ils ont peu de souplesse et la corde a un déplacement très réduit.

LES BAKA du sud Cameroun et du Gabon

flèches et carquois des Pygmées Baka du Cameroun. Les flèches du bas sont empoisonnées.

flèches et carquois des Pygmées Baka du Cameroun. Les flèches du bas sont empoisonnées.

LES N’GALA.

Pointes empoisonnées des flèches monoxyle des N'Gala.

Pointes empoisonnées des flèches monoxyle des N’Gala (Congo, Oubangui).

Voir mon article sur Academia.edu:  https://www.academia.edu/4195736/Pygmy_archery_in_Central_Africa